Programme

Programme

programme animations salon du vélo Dijon

Préparez votre visite avec le programme Vélo&Co !

LES ANIMATIONS

Show Trial Freestyle par Nicolas Fleury & Léo Nobile

Nicolas Fleury, 24 ans, est champion du Monde de VTT trial avec l’équipe de France junior et plus récemment 13e des championnats du Monde Senior en Chine en 2019.

Léo Nobile, 28 ans, est un ancien membre de l’équipe de France de trial avec des participations dans le circuit national et international.

Show BMX Flat par Raphaël Chiquet

Ce sportif pratique le BMX Flat depuis plus de 20 ans et participe aux compétitions internationales depuis 15 ans. Champion du Monde en 2009, vainqueur du FISE (Festival international des sports extrêmes de Montpellier) en 2008 et vainqueur de la coupe de France FFC de BMX Flatland en 2018 et second en 2019.

Cyclisme artistique par Alexane Leclerc, Valentine et Alice Rieb, Odile, Louise et Thérèse RIETSCH

Discipline rare et acrobatique, le cyclisme artistique est reconnu par la Fédération Française de Cyclisme. Les compétiteurs de cyclisme artistique présentent un programme de figures artistiques sur un vélo dédié à cette pratique en musique.

Démos de mécanique par La rustine de Dijon

L’objectif des démonstrations de mécanique est de montrer les principes, entretiens et réparations de base de la bicyclette, en quatre grands thèmes : la roue, les freins, la transmission et le reste.

Vélos « rigolos » par La rustine de Dijon

Une dizaine de vélos atypiques, bizarres et rigolos pourront être testés. Vélo à ressorts, « tall bike » et autres bizarreries…

Exposition de vélos anciens par le Musée du vélo de Tournus

Retrouvez une douzaine de modèles anciens qui retracent l’histoire du vélo : un Grand Bi, un Vélocipède de forgeron, un vélo Peugeot datant de 1910…

Initiation BMX et Pump-Track par le BMX VTT Club de Messigny-et-Vantoux & FFC21

Vivez le frisson du BMX avec une initiation et une piste de pump-track pour les plus téméraires.

Initiation VTT par Vélo Morvan Nature & FFC21

Autre discipline toute aussi forte en émotion, le VTT. Piste d’initiation présente avec bosses, terre, virage et cailloux…

 « Savoir rouler à vélo » + Draisiennes par la Fédération Française de Cyclisme 21 & l’ASPTT Dijon Cyclisme

Cette animation est destinée aux 6-12 ans. L’objectif est de découvrir les éléments fondamentaux du vélo à travers de petits parcours… L’enfant apprendra par exemple à mettre son casque et le régler, nommer les éléments simples d’un vélo, identifier les éléments de sécurité du vélo…

Les plus petits pourront également tester des draisiennes.

 « Défie un champion » par la Fédération Française de Cyclisme

Testez des homes trainers connectés en vidéo. Cette solution a été adaptée pour mesurer les records de puissance sur 3 secondes, donnée essentielle pour ce projet d’identification de talents de sprinteurs.

LA Côte d'ORIENNE

LAsptt Dijon Cyclisme organise la cyclosportive «La Côte d’Orienne &Co» le dimanche 19 septembre 2021 avec un départ et une arrivée au Parc des Expositions de Dijon.

Cette année, des parcours de 60, 100 et 140km sont ouverts aux féminines, 60 et 100km pour les VAE (vélos assistance électrique) et 60 km pour les cadets à partir de 16 ans.

 

Informations et inscriptions :

 

https://www.aspttdijoncyclisme.fr/la-cote-d-orienne

LES CONFÉRENCES

EXPÉRIENCE DE CYCLISME AU SEIN DE RÉSIDENCES POUR SENIORS : L’OFFRE MOBILE CYCLISME SANTÉ (OMCS), conférence BtoB pour les professionnels des EHPADs, par la Fédération Française de Cyclisme, animée par Laëtitia Le Corguille et Corentin Farama

En 2020, la Fédération Française de Cyclisme (FFC), en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines (78), a expérimenté une offre mobile de cyclisme au sein de résidences pour personnes âgées. Au vu du succès de ce dispositif sur les résidents et les établissements, 12 résidences bénéficient de ces programmes en 2021.

Les bienfaits du vélo sur la santé par la Fédération Française de Cyclisme, animée par Corentin FARAMA

Le vélo est une activité complète, portée et non traumatisante. Cette activité est reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Elle améliore la condition physique en développant les systèmes cardio-vasculaires et énergétiques. La pratique du vélo mobilise l’ensemble des groupes musculaires et améliore également l’équilibre, la coordination, l’orientation. Elle stimule l’ensemble des organes impliqués dans la vue, l’ouïe et le toucher.

Outre-le coté physique, sur le plan psychologique la pratique du vélo permet de reprendre confiance en soi, de rompre l’isolement si on pratique en groupe et de lutter contre la sédentarité afin de retrouver un bien-être personnel.

 « Dijon-Pékin à vélo » par Aurélie Gonet

Aurélie Gonet est dijonnaise. À 33 ans, elle décide de partir de chez elle, seule, à vélo pour rejoindre Pékin. Les coups de pédales jusqu’en Chine l’amèneront à fêter l’Aïd avec la famille d’un imam en Turquie, se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, perdre ses carnets de note sur la mer Caspienne, tester le salon de beauté d’un petit village Ouzbék, dormir seule dans la nature, se faire renverser par une voiture en Azerbaïdjan, rencontrer d’autres voyageurs… 8 mois d’aventure et d’anecdotes qu’elle racontera aux visiteurs. Ce voyage a permis de collecter 15 000 euros en faveur du centre de lutte contre le cancer de Dijon.

Handisport « Le vélo pour tous » animée par Alexis Febvay, à la tête de AF Sports concept

Titulaire de plusieurs diplômes dont un brevet d’état d’éducateur sportif activités du cyclisme, Alexis Febvay rayonne dans le deux roues.
Licencié au tandem club dijonnais de 2007 à 2012, Alexis (40 ans) est un multicartes ancré dans le milieu cycliste et du sport. Il a connu notamment 7 clubs FFC : UC Chenôve, ASPTT Dijon, Masters Nolay, Jura Cyclisme, AC Bisontine, VC Ruffey, Dijon Sport Cyclisme.

Balades en Bourgogne Franche-Comté par la Fédération Française de Cyclotourisme, animée par Jean-Paul Martinet

Pour vous ressourcer et mettre vos sens en éveil, faites-le plein d’oxygène et direction, la Bourgogne-Franche-Comté !  Une destination idéale pour les amoureux du vélo, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! De la petite balade dominicale en famille à l’étape sportive, il n’y a qu’un coup de pédale ! Venez découvrir les canaux bucoliques, les grandes plaines ou encore les magnifiques vignobles de Côte-d’Or…

VTT en Côte-d’Or par la Fédération Française de Cyclotourisme, animée par Bernard Bourdillat

La Côte-d’Or est un terrain de prédilection pour le VTT ! À vous les petits sentiers à dévaler, les chemins avec vue plongeante sur les collines avec des paysages typiques de la région. Partez à l’aventure, seul, entre amis ou en famille et profitez de la nature !

Mettre ou se remettre à vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme, animée par Jacques Rouget

Vous avez envie de vous mettre et/ou vous remettre au vélo pour retrouver la forme mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? S’il est un argument clé à garder en tête, c’est celui-ci : le vélo, c’est bon pour la santé ! La Fédération vous conseille pour bien débuter.

Les bons réflexes à vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme, animée par Denis Vitiel

La sécurité, l’affaire de tous ! Le partage de la route en toute sérénité est possible. Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo.

Comment préparer son voyage à vélo, par la Fédération Française de Cyclotourisme, animée par Michel Régnault

Envies d’évasion ? Le vélo est le meilleur atout pour voyager en liberté, sans polluer, à la rencontre des gens et des paysages. La Fédération propose une multitude de services pour accompagner les personnes qui veulent découvrir cette forme de vacances, ou plus encore, partir au bout du monde.

FILM

Projection du film « Hokkaïdo, Défier l’hiver à vélo » en continu à Vélo&Co

(Aventure vécue par Florence Archimbaud et Sylvie Massart, Dijonnaises et présentes sur le salon)

 

Parcourir à vélo le Grand Nord japonais en hiver, une entreprise folle et impossible ? Florence et Sylvie ont relevé le défi. 360 clous par pneu pour mordre la glace vont les aider face aux conditions redoutées d’Hokkaïdo, tout au long d’un parcours très original. Au bout de leurs efforts et de leur persévérance, face au froid, à la neige et au blizzard, une récompense ultime : La danse spectaculaire des Tancho, les grues du Japon.